Rechercher dans ce blog

mardi 27 juin 2017

Thaïlande : la fabrication des ombrelles



 Résultat de recherche d'images pour "chiang mai ville"

Chiang Mai (en thaï "La Rose du Nord") est la sixième ville de Thaïlande et culturellement la plus significative au nord de la Thaïlande. Elle compte plus de 250 000 habitants. Elle est située à 800 kilomètres au nord de Bangkok, au milieu des plus hautes montagnes du pays. La ville se dresse sur les rives de la Ping, un affluent important du fleuve Chao Phraya.

 Résultat de recherche d'images pour "chiang mai temple blanc"


C'est une ville connue comme un centre important de l'artisanat. On y trouve en particulier des ombrelles, des bijoux (surtout en argent) et des sculptures sur bois.
D'origine chinoise, l'artisanat de l'ombrelle en papier a pris son essor à Chiang Mai.



Nous devons l'invention du papier à un ministre de l'empereur chinois HoTi. Il s'appelait Tsai Lun. Il confectionna, en l'an 105, une pâte à papier à partir de branches de mûrier, de chanvre, de chiffons et de vieux filets de pêche qu'il avait fait cuire dans une solution d'eau et de chaux. Pendant des siècles, les Chinois parvinrent à garder jalousement le secret de la fabrication du papier.


Résultat de recherche d'images pour "chiang mai"

Cet art de fabriquer le papier resta chinois et japonais jusqu'au VIIIème siècle.
Ce ne fut qu'à la suite de la Bataille de la rivière Talas en juillet 751, sur les rives de la rivière Talas au Kirghizistan, entre les troupes abbassides et les troupes chinoises de la dynastie Tang, que le secret passa aux mains des Arabes.
A l'occasion de cette bataille, les Musulmans, vainqueurs, y firent de nombreux prisonniers qui furent vendus comme esclaves à Samarcande, Bagdad et Damas. Parmi ces prisonniers, certains connaissaient des techniques secrètes chinoises : le papier et la soie.

Résultat de recherche d'images pour "chiang mai temple montagne"
 
Dès lors, à mesure que les Arabes progressaient vers l'Occident, le papier y faisait son apparition. Mais le secret de la fabrication du papier mit plus de mille ans pour arriver de Chine en Europe, en passant par le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pour atteindre enfin le sud de l'Espagne, alors sous domination arabe. Il fallu attendre le XVe siècle pour que l'art de la fabrication du papier se répandit au nord des Alpes et des Pyrénées.

 Résultat de recherche d'images pour "chiang mai et ombrelle"

La fabrication du papier d'origine végétale (papier SA) est toujours pratiquée de manière artisanale par les fabricants d'ombrelles et d'éventails de Chiang Mai.


Résultat de recherche d'images pour "chiang mai et ombrelle"
 
Chez les artisans ci-dessous, il est préparé à base d'écorce de mûrier (dans les fabriques industrielles de Thaïlande, on utilise maintenant l'eucalyptus). Voici comment se déroule le processus de fabrication artisanale :

 Image associée

Pour la suite, je vous propose de faire un tour sur ce blog vous saurez tout et en images, sinon voici la vidéo.






 
 

Aucun commentaire: