Rechercher dans ce blog

mardi 27 juin 2017

Ombrelle et chine






La Chine est réputée pour être le pays de l’ombrelle. Les premières ombrelles remonteraient à au moins 2000 ans, et étaient faites en soie.

A présent les ombrelles sont fabriquées avec des matériaux divers : le papier d'huile (papier trempé dans l'huile, translucide et imperméable), le coton, la soie, le film plastique et le nylon. Comme dans les autres pays, elles peuvent être utilisées comme parapluie mais aussi comme parasols, pour se protéger du soleil. Certaines ont des armatures dures et d'autres pliables.

 Résultat de recherche d'images pour "ombrelle chinoise ancienne"

Les meilleures ombrelles de papier d'huile sont souvent fabriquées dans les provinces de Fujian ou de Hunan. Les armatures en bois sont traitées contre la moisissure et les vers. Sur le papier, des fleurs, des paysages ou des personnages sont peints à la main. On recouvre le papier d'huile après, ainsi celui-ci est non seulement pratique mais aussi joli. L’ombrelle de papier d'huile peut être utilisée en cas de pluie et de soleil.



Les plus jolies ombrelles de Chine sont celles recouvertes de soie. Les parasols d'Hangzhou sont de véritables œuvres artistiques malgré leur finalité pratique. La soie fine comme une aile de cigale et peinte à la main, est fixée sur une armature de bambou. Ce genre de parasol mesure 53 cm et ne pèse que 250g. En plus d'être très utile, il est aussi un excellent souvenir pour les touristes. L’ombrelle fait depuis longtemps partie de la tenue féminine locale.



Les ombrelles, depuis peu, font aussi partie de l'attirail des artistes sur scène.

Source 

Aucun commentaire: