Rechercher dans ce blog

lundi 5 juin 2017

Les papillons sont des insectes de la famille des lépidoptères




Le papillon subit plusieurs transformations, ou métamorphoses, avant de devenir le bel insecte que nous connaissons. Ils proviennent au départ d'œufs qui sont pondus par centaines, surtout chez les papillons de nuit (nocturnes). Les œufs sont déposés dans de petits interstices du sol, parmi les cailloux ou autre fissure. La larve y reste enfermée pendant deux à trois semaines et, pour certaines espèces, parfois même tout l'hiver.


La larve ou chenille des lépidoptères n'a ni yeux ni ailes, et à ce stade, elle ne fait que manger sans arrêt pour muer et grossir. Avec ses glandes salivaires, elle sécrète de longs fils qu'elle enroule autour de son corps, et qui deviennent solides au contact de l'air, pour former un cocon. On l'appelle maintenant une nymphe.

 

Enveloppée dans son cocon, la nymphe (chrysalide), est à l'abri pour continuer de se transformer. Ce stade peut durer quelques jours ou parfois tout l'hiver, selon l'espèce. Elle brise son enveloppe, mais il faut quelques heures avant qu'elle en sorte et soit à l'air libre. Très peu de temps plus tard, la chrysalide aura l'apparence du beau papillon que nous connaissons, aussi appelé imago.


Le papillon a quatre ailes, trois paires de pattes, deux yeux à facettes et deux antennes. Il se nourrit en aspirant le nectar des fleurs avec sa bouche, munie d'une trompe à cet effet. De l'œuf à la larve, de la chenille au papillon, l'insecte sous sa forme adulte aura une vie très courte. Pendant ses quelques heures ou jours de vie, il pondra des œufs sans arrêt.



Le papillon est tout comme un animal à sang froid, c'est pourquoi il a besoin de beaucoup de soleil pour en capter l'énergie dont il a besoin. Si sa température baisse, il ne pourra pas voler. Le papillon est très utile, car comme les abeilles, il pollinise les fleurs, et participe donc à leur reproduction.



Le papillon que nous connaissons le mieux est certainement le Monarque. 

 

La vie du papillon Monarque

Le plus grand papillon du monde, le Géant, se nomme, Attacus Atlas, et est répandu dans le monde entier. 



Mais encore plus grande que lui c'est la femelle du Saturniidae Coscinocera qui vit en Australie. On l'appelle l’Hercule.

 Documentaire pour petits et grands
Tout sur le papillon en 6 minutes

Source 

Aucun commentaire: