Rechercher dans ce blog

lundi 5 juin 2017

La symbolique du papillon




Son symbolisme :

Par analogie à la vie de cet animal, la signification associée au papillon met l’accent sur la capacité de passer d’un état, d’une perspective, ou d’un mode de vie à un autre. Il symbolise donc, la transformation, la métamorphose personnelle, le passage à travers différentes phases dans la vie, le renouvellement,  la renaissance, la légèreté de l’être, l’espièglerie, prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses ou trouver la joie dans la vie et la légèreté de l’être. 


La Papillon c’est l’Esprit, doublé de la capacité qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. C’est l’émergence de la chrysalide et la naissance qui permet de partager l’éclat de vos couleurs, la joie de votre création avec le monde qui vous entoure. C’est l’art de la Transformation… Comme le papillon vous vous trouvez toujours à un certain stade de votre vie. 



Vous pouvez être à l’étape de l’œuf : ce qui représente le commencement de toutes choses, c’est le stade de la naissance d’une idée avant qu’elle ne devienne réalité.

Vous pouvez être à l’étape de la larve : décision de manifester cette idée dans le monde physique. 



Vous pouvez être à l’étape du cocon : vous réfléchissez de l’intérieur pour développer ce qui vit en vous. 

Vous pouvez être à l’étape finale : la transformation…


Son symbolisme dans différents pays du monde :

Dans de nombreuses traditions à travers le monde, le papillon est un symbole de l’âme ou du monde de l’âme.

Le Papillon, symbole de légèreté et d’inconstance, est au Japon l’emblème de la femme et deux papillons figurent le bonheur conjugal. Il intéresse pour ses métamorphoses : la chrysalide contient les possibilités de l'être. Il est aussi symbole de résurrection.  La vue de Papillons annonce une visite ou la mort d’un proche. Pour les Japonais, un papillon blanc symbolise l’âme des défunts.



En Chine et au Vietnam, il sert à exprimer un vœu de longévité.  C’est dû à une homophonie : deux caractères de même prononciation (t’ie), qui signifient Papillon et Grand-Âge. Le Papillon est aussi parfois associé au Chrysanthème pour symboliser l’automne. Le symbolisme du Papillon est aussi celui de l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle et devenue bienfaitrice et bienheureuse. Dans la symbolique chinoise, il peut aussi représenter l’immortalité. 



Dans la Grèce antique, les papillons représentent la psyché ou l’âme et son attribut, l’immortalité. La présence du totem du papillon nous encourage à nous connecter avec le monde intérieur et la spiritualité. Il est temps de vous élever des choses communes et terre-à-terre et d’apprendre à apprécier les plaisirs de l’âme.



On retrouve en Irlande la métamorphose du ver en papillon ou en mouche. 



Au Zaïre, un mythe raconte que l'homme suit de la vie à la mort le cycle du papillon. Il est dans son enfance une petite chenille, une grande chenille dans sa maturité; il devient chrysalide dans sa vieillesse; sa tombe est le cocon d'où sort son âme, qui s'envole sous la forme d'un papillon. La ponte de ce papillon est l'expression de sa réincarnation.  



Chez les Aztèques, le Papillon est un symbole de l’âme ou du souffle vital échappé de la bouche de l’agonisant. Un Papillon jouant parmi les fleurs représente l’âme d’un guerrier tombé sur le champ de bataille. Les guerriers morts accompagnent le Soleil dans la première moitié de sa course visible jusqu’à midi, et ensuite ils redescendent sur terre sous forme de Colibris ou de Papillons.
A Noter qu'il existe un papillon nommer le Colibri car  comme l'oiseau du même nom il est capable de butiner en vol stationnaire.

Colibri


Pour les Mexicains, le Papillon symbole du feu solaire et diurne, symbole de l’âme des guerriers, est également symbole du Soleil Noir traversant les mondes souterrains pendant sa course nocturne. Il est symbole du feu chthonien caché, lié à la notion de sacrifice, de mort et de résurrection. C’est le Papillon d’Obsidienne, attribut des divinités chthoniennes associées à la mort.


N’oublions pas la symbolique du Papillon fondée sur ses métamorphoses. La chrysalide est l’Œuf qui contient la potentialité de l’être. Le Papillon qui en sort est un symbole de résurrection. C’est aussi la sortie du tombeau. 

La psychanalyse moderne voit dans le Papillon un symbole de renaissance.

Chez les Amérindiens également, il s’apparente à la Transformation. C’est l’esprit, doublé de l’habileté qu’a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier.

Aucun commentaire: