Rechercher dans ce blog

jeudi 18 mai 2017

Norvège : Mère nature



Résultat de recherche d'images pour "norvège"

Si vous allez en Norvège pour admirer les merveilles de Mère Nature, vous ne serez pas déçu. Ce pays propose une somme de paysages parmi les plus beaux du monde. 

Ici la nature est reine, et les gens vivent en harmonie avec elle. Ils ont appris à la connaître et à la respecter. Vous passerez brusquement de paysages d'une monotonie tranquille composés de forêts, de douces collines et de prairies verdoyantes à de hautes montagnes rocheuses bordant des fjords aux eaux émeraude.  

Vous découvrirez les aurores boréales ou le soleil de minuit au nord du Cercle polaire. Très domestiquée et sauvage à la fois, la Norvège procure aux amoureux des grands espaces une variété inépuisable de plaisirs sans limites.

 Résultat de recherche d'images pour "fjords norvège 2017"

Les fjords :
Les paysages spectaculaires de la Norvège des fjords ont été façonnés lors des ères glaciaires successives et n’ont pas beaucoup changé depuis l’arrivée des premiers habitants de la région. Ici, c’est le royaume des phoques et des aigles et celui des baleines et des poissons qui patrouillent les fjords profonds.

Résultat de recherche d'images pour "soleil de minuit norvège 2017"

Le soleil de minuit :
La Terre tourne autour d’un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile. C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines. Alors, tel un coucher de soleil ou un lever de soleil qui se prolonge, le soleil de minuit teinte le ciel et la terre d'une lumière jaune rougeâtre.


Les aurores boréales :

Résultat de recherche d'images pour "norvege aurore boréale"
On dit souvent que les régions nord-norvégiennes sont les meilleurs endroits au monde pour voir les aurores boréales. Elles sont visibles la nuit, lorsque le ciel est sombre. Elles apparaissent tel un feu d’artifice de couleurs à travers le ciel nocturne, dans une palette de vert, rose et violet. Les aurores boréales font partie de la vie quotidienne des habitants de la Norvège du Nord. Dans cette région, les aurores ont été, et sont toujours, une source féconde de création artistique, de mythologie et de légendes.  Par exemple, les Sâmes expliquent les aurores boréales par le souffle des baleines.

 Résultat de recherche d'images pour "norvège légende troll"


Mais attention ! 
Au détour d’un rocher,  dans le recoin d’une forêt, une forme sombre se déplace en silence. 
 Qui est ce ? Un lutin ? Un farfadet ? Où bien un troll, une créature qui vit dans de nombreuses légendes à travers le monde mais qui semble particulièrement prospérer en Norvège (car selon Odd Hølaas dans son livre écrit en 1974 « les trolls en Norvège » : « le troll incarne l’esprit naturel de la Norvège. Il est la forêt et la montagne en mouvement. Il est le symbole de notre peur de la nature ».)

Résultat de recherche d'images pour "norvège légende troll"

Une des plus célèbres légendes de troll prend  place à l’époque du Roi Olav, qui a christianisé de force la Norvège.

On raconte que le Roi promit la Lune et le Soleil à un troll s’il bâtissait une église en une semaine. Persuadé que la créature n’y parviendrait pas, quel ne fut pas son embarras de constater l’avancée rapide des travaux. Au cours d’une promenade pour trouver une solution, le Roi entendit de manière fortuite des trolls parler entre eux et il comprit qu’il venait d’apprendre le nom de celui avec qui il avait conclu le pari. Sachant désormais quoi faire, Olav retourna sur le chantier et au moment où le troll s’apprêtait à poser la dernière pierre, il l’appela par son nom. Ce dernier se transforma alors en pierre et chuta du toit de l’église. 

La légende raconte que lorsque le bout de la pierre atteindra la nef, ce sera la fin des temps. D’ailleurs, les moines auraient régulièrement taillé le sommet du mégalithe afin d’empêcher cette prophétie de s’accomplir !



Aucun commentaire: