Rechercher dans ce blog

vendredi 26 mai 2017

Les bienfaits de la danse





Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toujours adoré ça ! Il faut dire que j’ai eu la chance de grandir dans une famille où la musique avait une grande importance (tous les styles de musiques). Et la musique va de paire avec la danse.

D’abord dans les bras de mon père, puis perché sur ses pieds, je peux dire que j’ai appris à danser avant même de savoir marcher.

J’aimais tous les styles de musiques et toutes les danses qui allaient avec. Contrairement à mes congénères adolescents des années 80, je ne rechignais pas à me lancer dans une valse, un tango, un cha cha cha ou un paso doble…



Je me souviens des heures passé devant la télé, à essayer de reproduire les pas de Mickael Jackson sur « Thriller ». 



J’ai appris le madison avec mes tantes, le rock n roll avec mon père, la java avec mon grand-père et à zouker avec des antillais.

Tout était bon ! C’est ce qui s’appelle avoir la musique dans la peau.



Et puis, on danse de moins en moins. Et pour finir on ne se lève plus que pour les mariages ou les baptêmes. 

Que c’est il passé ? Une perte d’insouciance, de spontanéité…

Je me souviens d’une époque pas si lointaine ou il suffisait d’un petit rythme africain pour me faire bouger, excuser mon vocabulaire, « le derrière » dans la joie et les rires.



Pourtant on ne devrait jamais arrêter de danser, car ses bienfaits sont innombrables :

À la différence des autres formes de sport, la danse ne présente aucune limite d'âge ! Vous ne me croyez pas ! Regardez cette vidéo.

Pour ceux qui n'aurais pas compris, elle a 82 ans et
ça, c'est de la salsa !

Les bienfaits physique de la danse

Elle pourrait être bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, car cet exercice permet de faire travailler la respiration et est semblable au vélo ou à la marche. Elle réclame un travail de tous vos groupes musculaires, c’est un sport complet. Elle développe aussi l’endurance.
La perte de poids est l’un des effets secondaires que peux avoir la danse sur notre corps.

Pour 1 heure d’activité
Calories (environs
Danse (salle de bal, lente)
200
Danse, général
250
Danse (salle de bal, rapide)
350
Danse (aérobic, ballet ou moderne)
400
Danse de salon (en couple), lente
200
Danse de salon (en couple), rapide
350
Zumba
600
Chez soi
200
Salsa et samba
400

 

 

Les bienfaits de la danse sur le moral

Vous avez du le remarquer, mais en général, les gens arborent un grand sourire lorsqu’elles dansent. Il a été prouvé que la danse peut contribuer à combattre la dépression et à améliorer l’estime et la confiance en soi.

Les bienfaits de la danse sur le cerveau

La danse permet de conserver une bonne mémoire et de prévenir l’apparition de la démence en vieillissant. Une étude a démontré que la danse permet d’éviter les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence




J’espère vous avoir convaincu ! 

Qu’importe le style de musique que vous allez choisir (jazz, salsa, reggaeton, zumba,  hip-hop, ballet ou danse contemporaine), que vous choisissiez de le faire dans un cours, entre amis ou seul chez vous, la danse est faites pour vous.



Alors dansez, bouger car c’est bon pour le moral !

Et pour finir sur une pointe d'humour, un court métrage : "Danse avec moi"





Aucun commentaire: