Rechercher dans ce blog

mercredi 17 mai 2017

« L'arbre qui se possède lui-même »



L’histoire du chêne de Jakson à Athens (en Géorgie) m’a beaucoup touché. J’ai donc décidé de vous la partager.

 Résultat de recherche d'images pour "chêne de jackson à athens"

Le Tree That Owns Itself, en français « l'arbre qui se possède lui-même », est un chêne blanc d'Amérique. Une plaque près de l’arbre mentionne une transaction faite par le Colonel William H. Jackson au début du 19ème siècle :

Pour et dans l’intérêt
Du grand amour que je porte
A cet arbre et du fort désir
Que j’ai de le protéger
Pour l’éternité, je lui transmets l’entière
Propriété de lui même et
Des terres qui l’entourent à 8 pieds
De tous côtés

Et voilà notre chêne propriétaire légale de lui-même et des terres qui l’entourent à environs 2,4 mètres de sa base.

Pourquoi me direz-vous ? le Colonel Jackson avait il perdu la tête ?

Pas du tout ! En fait Jackson chérissait ses souvenirs d’enfance sous cet arbre. Il souhaitait donc le protéger, lui et les terres qui l’entouraient. Pour cela, il lui a légué sa propre propriété.

L'arbre, aussi appelé l'« arbre de Jackson » est tombé en 1942, déraciné par une tempête. Cependant, une pousse fut faite à partir de l'un de ses glands et fut planté au même endroit.

Le « fils de l’arbre qui se possède lui-même » grandit toujours en sécurité dans un lieu devenu parc régional

 

Aucun commentaire: