Rechercher dans ce blog

lundi 22 mai 2017

Jean-Pierre Augier "l'homme de fer"

Natalie 

Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise (Alpes-Maritimes).

Enfant, il crée avec des matériaux divers. A partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, à New York, à Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.



Mise en place marchande de fraise, Tourrette-Levens (06)

Marchande de fraises, Tourrette-Levens (06)

Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une oeuvre d’art.

Grande sirène (ammonite)

La femme, le couple, la maternité, les fables et les contes, la mythologie et les sujets religieux constituent ses thèmes favoris. On reconnaît à son oeuvre quatre ”vertus cardinales” : la grâce, le mouvement, la tendresse et l’humour.

Femme aux trois canards

L’art de Jean-Pierre Augier est fait d’harmonie, d’équilibre, de pureté linéaire et de perfection formelle.

Son oeuvre exprime le bonheur, mais un bonheur mérité par le travail, le courage, le talent, les vertus quotidiennes. Elle nous invite à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses.

 L'aigle

Son site où vous trouverez plus d'oeuvres (le choix à été très difficile)

Aucun commentaire: