Rechercher dans ce blog

jeudi 10 novembre 2016

Pour éviter les coups de stress, il faut penser au magnésium...



Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux. Il est souvent considéré comme "l'anti-stress" naturel.


On observe une déficience en magnésium chez les personnes ayant des diarrhées sévères ou prolongées ou des personnes traitées pendant longtemps par des diurétiques.
L'apport conseillé en magnésium est au moins égal à 350 mg par jour chez l'adulte.


Le magnésium, de symbole chimique Mg, fait partie des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Du point de vue des classifications biologiques, c’est un macro-élément c'est-à-dire qu’il représente plus de 5 grammes pour un homme de 70 kilos.
 La quantité moyenne de magnésium dans d’organisme est de 24 grammes et il est majoritairement présent à l’intérieur des cellules. Il doit beaucoup aux chercheurs français qui ont prouvé qu’il s’agissait d’un minéral  essentiel. En 1912, le chimiste Victor Grignard et le Pr Sabatier ont d’ailleurs reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur les « composés organo-magnésiens

Le magnésium est le cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques, c'est-à-dire que les enzymes ne peuvent agir sans lui. Sa présence est déterminante dans les cellules. Il permet la production d’énergie, il participe à la synthèse des acides nucléiques (des constituants importants de l’ADN) ainsi que des acides gras oméga 3 et 6.
Son rôle est essentiel dans la contraction musculaire. Il s’oppose à la pénétration du calcium dans les cellules, ce qui leur assure une stabilité membranaire. Enfin, il est impliqué dans la cascade des réactions au stress.


L’étude française SUVIMAX (étude de complémentation en vitamines, minéraux et anti-oxydants) montre que 60% des hommes et 70% des femmes sont carencés en magnésium. Le besoin est estimé à 6 mg par kilo et par jour, quel que soit le sexe. Les apports peuvent être majorés, surtout chez les adolescents en forte croissance et les femmes enceintes et allaitantes.


Parmi les aliments riches en magnésium, on retiendra le cacao en poudre non sucré, le chocolat, les céréales complètes, les pois chiches, haricots blancs et lentilles cuits, les amandes, les cacahuètes, les noisettes et noix, les bananes, le maïs, les épinards, les avocats, les fruits secs ainsi que certains mollusques (bigorneaux, huîtres).
Les eaux riches en magnésium constituent une source intéressante d’apport. Le facteur limitant à la prise de magnésium est la tolérance digestive : en effet, il peut entraîner des troubles digestifs à type de douleur ou de diarrhées.
Recette riche en magnésium : Muffins choco-banane
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 8 muffins) : - 3 bananes (bien mûres de préférence car plus faciles à écrases)
- 50 g de chocolat pâtissier
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- des pépites de chocolat



Préparation de la recette :


Faire préchauffer le four 10 minutes à 180°C (thermostat 6)

Écraser les bananes dans un récipient sans toutefois les réduire en purée.

Ajouter l’œuf et le beurre préalablement ramolli.

Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la préparation.

Ajouter ensuite le sucre, la farine et la levure.

Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne doit pas être totalement homogène.

Verser la pâte dans des moules à muffins ou des petits ramequins préalablement graissés.

Ajouter sur les muffins quelques pépites de chocolat.

Cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes.

Aucun commentaire: