Rechercher dans ce blog

lundi 14 novembre 2016

L'or bleu



L'eau c'est la vie et pourtant on la pollue, et certains se la sont appropriée,. De quel droits ? L’eau est un bien commun de l’humanité.


Eau Minérale, Eau En Bouteille : 

Savez-Vous Vraiment Ce Que Vous Buvez ? 

 

 

 

Le droit à l’eau et à l’assainissement est reconnu depuis 2010 par les Nations Unies comme un droit fondamental. À l’échelle de la planète, aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes n’ont pas un accès satisfaisant à l’eau potable et plus de deux milliards et demi de personnes n’ont aucune évacuation des eaux sales. Malgré l’objectif officiel des Nations Unies de réduire ce chiffre de 50% dans les quinze prochaines années, malgré les conclusions des conférences internationales qui sont unanimes pour proclamer l’urgence de la situation, peu d’actions nouvelles sont engagées. En fait, le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable est totalement stable depuis dix ans.



 Dans les pays les plus pauvres, des personnes consacrent plusieurs heures par jour pour aller chercher de l’eau potable. Une analyse faite en Afrique du Sud montre qu’une famille y consacre en moyenne quatre heures par jour.

 Afficher l'image d'origine

 Dans certaines villes du monde, environ un quart de la population, n’a pas l’eau courante ; environ un tiers vit en dessous du seuil de pauvreté défini par les normes internationales. La majeure partie de cette population ne bénéficie donc pas de l’eau courante et vit dans des bidonvilles.

 En 2014, 2 millions de personnes n’avaient pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement en France…



( Jean-Luc Touly a donné une conférence le mardi 10 juin, à 20 h 30 à Toulouse sur le thème : « L’eau, l’or bleu, le pétrole du XXIè siècle » organisée par les Amis du Monde Diplomatique.
De la Révolution à nos jours, en France comme au niveau mondial, l’histoire de sa gestion, montre que l’eau est un enjeu économique essentiel, mais aussi social, géostratégique et écologique.
Eau potable, eau minérale, eau de source embouteillée, à usage domestique, agricole ou industriel, denrée vitale, et parfois rare, quelle est sa place dans la compétition économique internationale ? Quelles sont les institutions qui participent à sa gestion, en France et à l’étranger ?
Alors, l’eau, marchandise ou bien commun ?
Jean Luc Touly est responsable Eau de la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand.)



  L’eau est un sujet qui intéresse et concerne chacun d’entre nous.

Aucun commentaire: