Rechercher dans ce blog

mardi 11 octobre 2016

4 choses qui arrivent lorsque vous brûlez des feuilles de laurier chez vous

4 choses qui arrivent lorsque vous brûlez des feuilles de laurier chez vous

Brûlez des feuilles de laurier : Les feuilles du laurier-sauce, en forme de fer de lance, dégage un arôme très fort lorsqu’on les brise, car elles sont riches en huile essentielle.

4 choses qui arrivent lorsque vous brûlez des feuilles de laurier chez vous

Les feuilles de laurier sont très utilisées en cuisine en tant que plante aromatique, mais saviez-vous qu’elles présentaient de nombreux bienfaits pour la santé ? Découvrez dans cet article les multiples vertus des feuilles de laurier et comment les utiliser.
Le laurier est un arbuste de la famille des lauracées, on le retrouve généralement dans les régions méditerranéennes. Le laurier aime les climats chauds pour pousser et peut atteindre des hauteurs importantes, jusqu’à 10 m! Cette plante est doté de petites baies, de feuilles jaunes ainsi que de feuilles en fer de lance, appelées feuilles de laurier. Elles peuvent être utilisées aussi bien  fraîches que séchées.
Leur utilisation remonte au temps des Grecs et des Romains. Symbole d’Apollon, elles étaient l’élément de la couronne triomphale, dite couronne de laurier, considérée comme une haute distinction honorifique ou comme signe de gloire. On le considère aussicomme l’arbuste de la sérénité puisqu’il a une action sédative naturelle.
Ces feuilles étaient aussi énormément appréciées, et le sont encore, pour leurs propriétés aromatiques et médicinales. Grâce à leur goût prononcé et très distinct, elles servent à relever les plats, principalement en cuisine méditerranéenne. Mais outre leurs propriétés en cuisine, elles sont très réputées et utilisées en médecine traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques.
brûlez des feuilles de laurier
Brûlez des feuilles de laurier
En effet, elles sont dotées d’à peu près 3% d’huile essentielle pure et sont riches en alcaloïdes isoquinoléiques ainsi qu’en lactones sesquiterpéniques. Et ce sont ces principes actifs qui leur donnent leurs propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antifongiques, antivirales et antiseptiques.
Cette plante médicinale regorge de nombreux bienfaits pour notre santé et peut être utilisée sous différentes formes. Selon ce que vous avez besoin, on peut en faire des lotions, crèmes, décoctions ou infusions. On peut l’utiliser en usage externe comme interne.

Voici les différents bienfaits des feuilles de laurier:


Elles vous aideront à  réduire le stress et l’anxiété

Les feuilles de laurier présentent des effets très bénéfiques pour diminuer le stress et l’anxiété et pour réduire les tensions.
Brûlez quelques feuilles dans un cendrier et quittez la pièce pendant 10 minutes. La pièce sera saturée d’un parfum particulier offrant une ambiance relaxante. En effet, les feuilles de laurier agissent sur le système nerveux en le régulant, notamment en période d’anxiété ou de dépression.

Cela améliorera votre digestion

Les feuilles peuvent être très efficaces en cas de mauvaise digestion. Cette plante vous aidera à favoriser la digestion et permettra aussi d’atténuer les flatulences. Prenez-les en infusion pour jouir pleinement  de ses bienfaits.
Les feuilles de laurier peuvent également stimuler votre appétit, quand elles sont ajoutées à vos préparations culinaires. Elles sont donc un aliment de choix pour certains qui cherchent à prendre du poids.

Pour soulager vos douleurs

Les feuilles de laurier aident à atténuer les douleurs articulaires, dentaires,  musculaires ou celles dues à l’arthrite ou aux rhumatismes.
Préparez une décoction en faisant bouillir pendant cinq minutes une casserole d’eau à laquelle vous allez ajouter quelques feuilles de laurier. Laissez infuser pendant 4 à 5 heures avant de filtrer. Consommez-en une cuillère à café chaque 2 ou 3 heures, durant 3 jours.
Vous pouvez renouveler la cure, mais veillez à attendre au moins une semaine.

Pour lutter et traiter les états grippaux

Elles sont très efficaces en cas d’états grippaux car elles permettent de réduire les symptômes du rhume, de soulager les bronchites, la toux ainsi que les sinus obstrués, et de dégager les voies respiratoires.
En effet, l’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier contient du cinéol, qui a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce composé naturel est considéré comme un puissant expectorant, antifongique, anti-infectieux et bactéricide, entre autres.
Les feuilles aident également à traiter les infections urinaires, grâce à leur pouvoir antiseptique, soulagent les douleurs associées aux angines et améliorent l’état de la peau ainsi que des cheveux, quand elles sont utilisées sous forme de lotion ou décoction.

BONUS :

En outre, ayez toujours un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique. Quelques massages ou frictions sur les zones concernées soulagent les douleurs dues à l’arthrite, les rhumatismes et les contractures musculaires.
Pour conclure, cette huile peut tout aussi se ranger dans vos produits de beauté. Il suffit pour cela d’en diluer quelques gouttes dans l’eau du bain (irritante, il ne faut surtout pas l’utiliser pure). Avis spécial aux peaux grasses et aux cuirs chevelus dévitalisés : elle parvient en douceur à équilibrer les unes et à stimuler les autres.

Attention

En cas de surdosage, cet ingrédient peut avoir un effet vomitif.

Aucun commentaire: