Rechercher dans ce blog

mercredi 28 septembre 2016

Des gambas gonflées à la gélatine pour les rendre plus appétissantes

Pour redonner aux crevettes congelées un aspect plus rebondi et plus appétissant, une nouvelle pratique tend à se généraliser en chine : l’injection de gélatine dans la tête et dans le corps. Bonus pour les vendeurs, elles pèsent plus lourd.

 Afficher l'image d'origine

Encore un nouveau scandale alimentaire, doublé d’une escroquerie.

La gélatine injectée est en principe alimentaire. Et normalement elle ne présente pas de danger particulier pour l’alimentation humaine.

Mais certaines sources parlent également de proportions de glu industrielle injectées dans les animaux, ce qui poserait évidemment un risque sanitaire.

Les consommateurs s’inquiètent. S’agit-il vraiment de gélatine alimentaire et non pas de gélatine industrielle qui n’a rien à faire dans l’alimentation ? Dans quelles conditions sanitaires sont faites les injections ?
En effet, la manipulation d'aiguilles dans des conditions sanitaires déplorables pose également problème. Pour l'instant, on ne déplore pas de mort, mais certains trafiquants ont tout de même été arrêtés en Chine.



Possible chez nous ?
Aucune plainte n'a été déposée chez nous à ce propos, des contrôles spécifiques n'ont donc pas encore été effectués. Pour le moment les seuls cas avérés ont été détectés en Chine et au Vietnam. La gélatine est facilement détectable dans l'assiette. Si vous avez un doute, prévenez le SPF économie.

Bonne appétit !

Aucun commentaire: