Rechercher dans ce blog

mardi 14 juin 2016

VILLES PILOTES - Les Incroyables Commestibles

La ville pilote, c’est quoi ? C’est la ville qui désire rejoindre le calendrier de Todmorden, c’est à dire atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2018. Au démarrage du mouvement des Incroyables Comestibles, en mars 2008, la ville anglaise de Todmorden s’est fixé 10 ans pour retrouver son autonomie alimentaire à partir d’un rayon d’approvisionnement en circuits courts sur 50 miles, soit environ 80 kilomètres. Au bout de 3 ans, en octobre 2011, grâce au programme Incredible Edible, l’ancienne cité industrielle en déclin est arrivée à couvrir 83 % des besoins des ménages. Par le fait que cette expérience d’agriculture urbaine de 3e génération, c’est-à-dire en mode open-source, est partagée gratuitement avec toutes les collectivités dans le Monde qui désirent se lancer dans la démarche, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un effet de rattrapage. C’est la raison pour laquelle il est proposé de créer une convergence des villes comestibles sur le calendrier 2018, avec la possibilité de s’accorder un délai supplémentaire de 2 ans en cas de besoin, soit pour la fin de l’année 2020. Il n’est pas prévu de pénalités de retard. Si une ville pilote qui s’est lancée dans le programme est à 90 % d’autosuffisance alimentaire en 2018, il ne lui sera pas fait de reproches. Plus tôt les communes se lanceront, plus il sera aisé d’atteindre l’objectif.



En France, la ville d’Albi, commune de 50.000 habitants, dans le Tarn, est la première ville de France a avoir officiellement annoncé sa décision de rejoindre le calendrier de Todmorden. L’annonce a été rendue publique au cours de l’émission Carnets de campagne de  France Inter diffusée le 7 novembre 2014. Il est possible d’écouter le replay à partir du lien ICI. Le conseil municipal d’Albi a souhaité retenir la date de 2020 pour son programme. Plusieurs autres communes de France, petites ou grandes, ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Certaines de ces communes ont formulé le désir d’étudier le cahier des charges du programme, comme la ville de Saint-Viaud, en Loire-Atlantique.
methode_icf_module1_v4_w2800
La méthode en 5 étapes constitue la phase de démarrage du mouvement citoyen des Incroyables Comestibles, c’est le Module 1. Bon alors, d’accord direz-vous, le conseil municipal a compris le bien-fondé de la démarche, il a ouvert l’espace public selon des conditions bien définies pour produire de la nourriture à partager avec la participation des habitants, mais après, on fait quoi ? Après, chaque collectif est libre d’engager les actions qui lui semblent les plus pertinentes puisque le mouvement est autonome. Il est possible de faire selon les inspirations locales mais aussi, de bénéficier de l’expérience des autres villes plus avancées dans la démarche pour capitaliser sur les acquis. Il s’agit alors à ce stade de passer au Module 2.
methode_icf_module2_v1_w2800
Le Module 2 de la conduite du projet est proposé librement, sans aucune obligation. C’est le module de la co-création de la « Green Route », ou la route verte des Incroyables Comestibles, comme à Todmorden. Ce module propose de créer un circuit pédagogique de découverte des actions entreprises par les habitants au cœur de la ville de sorte à inviter le plus grand nombre à découvrir les multiples aspects de l’agriculture urbaine, tout en sensibilisant chacun à participer pour faire de la collectivité un espace de convivialité et de partage à la fois beau et innovant autour de l’agriculture urbaine solidaire.
Grille50actionsV9_w1800
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création vivante ici et maintenant au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.



Aucun commentaire: