Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mai 2016

8 mai naissance et décès

2013
Décès de Jeanne Cooper


Jeanne Cooper, qui a joué l'un des rôles principaux de la série fleuve américaine The Young and the Restless (Les feux de l'amour) pendant quatre décennies, est morte mercredi à l'âge de 84 ans, après avoir côtoyé des légendes comme Maureen O'Hara et Frank Sinatra.
La carrière de Jeanne Cooper a commencé dans les années 1950, mais elle était surtout connue pour son rôle de Katherine «Kay» Chancellor, qu'elle a joué de 1973 jusqu'à sa mort dans le feuilleton au succès planétaire The Young and the Restless.
Elle y incarnait la veuve d'un richissime homme d'affaires sujette à des crises de dépression ou d'alcoolisme et à des pertes de mémoire.
Selon le New York Times, Jeanne Cooper avait beaucoup de points communs avec le personnage qu'elle incarnait dans le feuilleton.
Dans ses mémoires publiées l'an dernier, l'actrice raconte son propre combat contre l'alcoolisme et un cancer du sein.
Née le 25 octobre 1928 à Taft (Californie), Jeanne Cooper avait trois enfants et huit petits enfants.

Les feux de l'amour, l'un des plus longs feuilletons télévisés jamais tournés, a célébré en mars ses 40 ans de diffusion quotidienne. Plus de 10 000 épisodes ont été tournés
Tiré de La Presse
(Je te passe un extrait ? rire)




1982 Décès de Gilles Villeneuve, 32 ans,  pilote de Formule 1

 
 http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.08.a.lg.gif


Gilles Villeneuve, né le 18 janvier 1950 à Berthierville se tue au volant de sa Ferrari lors de la qualification qui a lieu sur la piste de Zolder du Grand prix de Belgique. Gilles qui fonçait à toute allure sur la piste pour se mériter la pôle position (première place) heurta la voiture qui avait terminé sa qualification et par conséquent ralentissait. Sa voiture bondit dans les airs et explosa. Gilles fut tué sur le coup.
Ce jour-là fut très triste pour bien des québécois mais aussi pour tous les amateurs de course.
Savez-vous où vous étiez? ce que vous faisiez ce jour-là?  Beaucoup  de personnes s'en souviennent (J'ai fait le test auprès de mes amis.). Preuve qu'on l'aimait bien. Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille le musée Gilles Villeneuve de Berthierville.


http://www.allf1.info/gallery/tragedy.php
Terminons cet article par une photo qui nous rappelle les meilleurs moments de Gilles


http://www.formulawahad.com/fame/g-villeneuve.htm




1794
 Décès d'Antoine Laurent de Lavoisier, 50 ans, chimiste français

Antoine Laurent de Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français.
  • Il est généralement considéré comme le créateur de la chimie moderne
    •  Il énonce la première version de la loi de conservation de la matière
    •  Il identifie et nomme l'oxygène (1778)
    •  Il participe à la réforme de la nomenclature chimique
    •  Il établit la base de la loi de conservation de la matière
    •  Il découvre le phénomène de la combustion
    •  Il démontre le rôle de l'oxygène dans la respiration (animale et végétale)
    •  Il démontre le rôle de l'oxygène dans la formation de la rouille


    Par Jacques-Louis David, peintre

    Source des photos
    http://en.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
     


  • 1828
    Naissance d'Henri Dunant


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Dunant
       Fondateur de la Croix-Rouge
     Prix Nobel de la Paix en 1901
    Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean-Henri Dunant1 le 8 mai 1828, à Genève et mort le 30 octobre 1910, à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse et également un chrétien protestant. Il a fondé la Croix-Rouge.


    Pour faire passer un convoi de blessés au milieu du champ de bataille, Henri Dunant eut l'idée de faire une croix (symbole chrétien) de sang sur des drapeaux blancs pour montrer la neutralité. Le convoi réussit à passer.
    Il eut alors l'idée d'une organisation neutre d'assistance aux soldats blessés en temps de guerre.
     Il  contacte les principaux pays pour créer une organisation mondiale neutre.

    Photo prise sur le site:
    http://www.wienerzeitung.at/bilder/dossier/dunantbg.jpg

    Il imagine le principe de la neutralité des blessés et du personnel soignant :
    un militaire hors de combat à cause de ses blessures cesse d'être un ennemi, il doit désormais être considéré comme un être humain qui a besoin d'aide.
    Les médecins et les infirmiers pourront donner leurs soins sans crainte d'être capturés. Ainsi ils ne seront pas forcés d'abandonner leurs blessés en cas de percée adverse.

     





  • 1880
    Décès de Gustave Flaubert



    Écrvain français né le 12 décembre 1821 à Rouen

    Voici quelques oeuvres :
    "Madame Bovary"."Salammbô" "L'Éducation sentimentale" "Trois Contes"  "Bouvard et Pécuchet"

    Fait cocasse
     Madame Bovary paraît en volume en avril 1857.

     L'œuvre fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs.
    Flaubert fut acquitté.
    Son volume se vendit très bien.
    Aujourd'hui, on dirait: Un bon coup de marquekting.

1884
Naissance de Harry Truman



www.class.uh.edu
Harry S. Truman (né le 8 mai 1884 à Lamar dans le Missouri - mort le 26 décembre 1972 à Kansas City dans le Missouri) est le 33e président des États-Unis. Élu comme vice-président de Franklin D. Roosevelt en 1944, Truman lui succède à sa mort le 12 avril 1945. Truman préside à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la montée des tensions avec l'Union soviétique qui se transforme en Guerre froide.





1903
Décès de Paul Gauguin, 54 ans

 
http://www.fantasyarts.net/Gauguin.htm
Autoportrait

Peintre français
 Paul Gauguin né le 7 juin 1848, a commencé à peindre à 34 ans

Femmes de Tahiti
Il a passé une grande partie de sa vie dans les îles du Pacifique

Vous aurez beaucoup de renseignements et verrez d'autres oeuvres sur ce site
http://site.voila.fr/lacart/peintres/gauguin/gauguin.htm

 

1903
Naissance de Fernandel




Fernand Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.
Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.



1904
Décès d'Eadweard Muybridge



Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres le 9 avril 1830, mort le 8 mai 1904, il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.


Il s'intéresse dès lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.


Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.


http://www.todayinsci.com/




 1906
  Naissance du cinéaste Roberto Rossellini, à Rome
 

1940
Naissance de Rick Nelson


Rick Nelson est un chanteur américain de rock et de country music, qui a débuté sous la dénomination de Ricky Nelson.

Il a commencé de se produire sur scène au sein d'une famille de musiciens et de chanteurs. Il vole de ses propres ailes dès 1957 grâce à une reprise de Fats Domino : I'm Walkin. Il s'est longtemps posé en concurrent d'Elvis Presley, séduisant l'Amérique blanche et bourgeoise. Sa carrière dure longtemps comparée aux idoles de son époque. Il est décédé le 31 décembre 1985 dans un accident d'avion.




1952
Décès de William Fox




William Fox, né Vilmos Fuchs le 1er janvier 1879 à Tolcsva, mort le 8 mai 1952 à New York), est le fondateur de la Fox Film Corporation (créée en 1915), désormais connue en tant que Twentieth Century Fox.



William Fox est né Fuchs Vilmos de parents juifs. Il arrive aux États-Unis à tout juste 9 mois, où son nom est anglicisé en William Fox. En 1913, afin d'augmenter ses marges bénéficiaires, il crée deux sociétés, la firme de distribution indépendante Greater New York Film Rental, et la compagnie de production Fox Office Attractions Company. En 1915, il fusionne ses deux sociétés pour fonder la Fox Film Corporation, futur 20th Century Fox. Il administre bientôt une chaîne de 1 200 salles et produit plus de 50 films par année. Il est à l'origine de l'introduction de l'orgue dans les salles de cinéma. On lui doit également la star Theda Bara. Il est un des premiers à équiper les salles d'un système de sonorisation.

Des déboires, le Krach de 1929, la conversion au cinéma parlant, les lois antitrust (en raison de sa prise de contrôle de la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer) et un accident de voiture le mettent en sérieuses difficultés financières. Cherchant à éviter la faillite, il commet un parjure en 1936 lors de ses audiences. Il est condamné à six mois de prison à l'issue desquelles il abandonne le cinéma et cède les rênes de sa compagnie qui sera fusionnée avec Twentieth Century Pictures pour former la 20th Century-Fox.

 

1964
Naissance de Melissa Ellen Gilbert



Melissa Ellen Gilbert est une actrice américaine, née à Los Angeles en Californie, et a été adoptée par l'acteur Paul Gilbert (de son vrai nom Ed MacMahon), et sa femme, actrice et danseuse, Barbara Crane, un jour après sa naissance. Melissa a commencé sa carrière à un très jeune âge, en faisant une douzaine de publicités. À l'âge de 9 ans, elle a plusieurs fois auditionné pour le rôle de Laura Ingalls, la cadette de Charles Ingalls (joué par Michael Landon) dans La Petite Maison dans la prairie.

extrait

Melissa a été à l'école avec Leslie Landon, la fille de Michael. C'était d'ailleurs Leslie qui a annoncé à Melissa qu'elle avait le rôle de Laura parmi les 500 fillettes qui avaient auditionné pour ce rôle. La Petite Maison dans la prairie a été diffusée entre le 30 mars 1974 et le 21 mars 1983 sur le réseau NBC et a été traduite psr la suite pour être présentée sur les chaînes francophones du monde.
Elle fut l'une des plus jeunes stars à avoir son étoile sur Walk of Fame (Hollywood).

Elle a joué dans Choices of the heart en 1983 puis dans trois épisodes de la série Babylon 5 en 1996. En 2006, elle est apparue dans la série Nip/Tuck.
 
1967
Décès de  LaVerne Andrews, 51 ans


Les Andrews Sisters
Photo prise sur le site
http://www.singers.com/jazz/vintage/andrews.html

LaVerne Andrews était une des trois soeurs du groupe les "Andrews Sisters"  qui ont formé dans les années 40.
Ce groupe, arrivé avant le roch, faisait fureur comme en témoignent les 60 millions de copies vendues.

Les trois soeurs s'appelaient LaVerne, Patty et Maxene.
 

1975
Naissance d'Enrique Iglesias


Enrique Iglesias, né à Madrid en Espagne, est un chanteur espagnol.
Il est le troisième enfant du chanteur Julio Iglesias.
Il a débuté sa carrière au Mexique, ce qui lui a permis de devenir l'un des plus célèbres artistes d'Amérique Latine.


Enrique Iglesias - Noche Y De Dia ft. Yandel, Juan Magan


Enrique Iglesias a, à ce jour, vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, classé deux titres #1 au Billboard Hot 100, mais, surtout, détient le record d'avoir placé huit titres #1 au classement singles en langue espagnole, le Billboard's Hot Latin Tracks.





1975
Décès d'Avery Brundage, 87 ans


Avery Brundage né le 28 septembre 1887 était un athlète, un membre de comités sportifs, un collectionneur d'art et un philanthrope américain.
Il fut président du comité international olympique (CIO) de 1952 à 1972 et à ce titre, il a contribué plus que tout autre à établir la formule des Jeux olympiques modernes.







Aucun commentaire: