Rechercher dans ce blog

mercredi 24 février 2016

Les portraits de Ruben Belloso Adorna (7 photos)


ruben-belloso-1[2]

Cet artiste espagnol vous mettra une petite claque. On quitte un peu nos écrans et tablettes graphiques pour apprécier l’art traditionnel et plus particulièrement les portraits photo réalistes dessinés au pastel sec de Rubén Belloso.

 ruben-belloso-9[3]

 L'artiste espagnol Ruben Belloso Adorna s’est fait une renommée internationale grâce à ses portraits d’un réalisme époustouflant. Ce Sevillan de 27 ans a étudié l’art à l’université de Séville et revend certaines de ses créations dans les rues de la ville.

 ruben-belloso-7[3]



On pourrait confondre photographie et dessin au pastel durant un bref instant. Rubén Belloso dessine ces portraits géants sur des toiles en bois avec une patience émérite.

 ruben-belloso-6[2]


Le pastel : Qu'est-ce que c'est? 

Le pastel est un bâtonnet de couleur ressemblant à un bâton de craie. A l'aide de ce bâtonnet, le pastelliste obtient deux résultats : Soit un dessin, s'il l'utilise comme un crayon, soit une peinture dans la mesure où il en imite l'effet en recouvrant entièrement le papier.
Le pastel est donc une technique riche. Agréable, également, puisqu'il s'agit de s'exprimer directement sur le support à l'aide du bâtonnet sans avoir recours à un intermédiaire comme par exemple de l'eau, un pinceau, une palette.
De plus, le bâtonnet de pastel étant composé de pigments seulement agglomérés à du talc et de l'eau gommée, les coloris d'un pastel résistent à l'épreuve du temps.

ruben-belloso-3[6]


Origines historiques

L’origine du pastel trouverait sa source dans la préhistoire, car les artistes auteurs des peintures rupestres, utilisaient un mélange d’argile et de couleurs obtenues avec des terres, du noir de fumée ou des os calcinés.

ruben-belloso-2[2]

En 1574, Grégorius décrivit la première recette de fabrication du pastel. Les procédés modernes diffèrent peu des procédés anciens dans le sens ou les pigments végétaux ou minéraux ont été remplacés par des pigments de synthèse, et les liants, comme la gomme adragante, la gomme arabique, le miel, le lait ou le savon ont été remplacés par des résines chimiques.

ruben-belloso-4[2]

Les pastels secs sont fabriqués avec une pâte obtenue avec de la craie blanche (Blanc d’Espagne, talc calciné ou kaolin), et qui est broyée très finement et diluée avec de l’eau. Viennent alors s’ajouter des pigments mélangés à une infime quantité de liant jusqu’à l’obtention d’une pâte malaxée dans un pétrin du même type que celui des boulangers. Le dosage ainsi que l’ordre d’incorporation des différents produits sont fondamentaux dans l’obtention de la qualité finale du pastel. La pâte trouve sa forme dans un long cylindre en continu au moyen d’une extrudeuse, avant d’être coupée à la longueur précise des différents formats de pastels. Les bâtonnets sont alors séchés durant plusieurs jours avant d’être habillés de leur étiquette.





Le pastel, une technique artistique qui demande tout un art Inventé en France et en Italie à la fin du XVe siècle et utilisé chez plusieurs artistes comme par les impressionnistes Edgar Degas ou les nabis Édouard Vuillard et Toulouse-Lautrec, le pastel s’est rendu indissociable de l'art du portrait dès le XVIIe siècle. Au fil du temps, cette technique très prisée perdra pourtant peu à peu de son intérêt pour finir par tomber en désuétude.

En savoir plus : http://www.gentside.com/art/illusion-d-039-optique-il-realise-des-portraits-d-039-un-realisme-epoustouflant-avec-des-pastels_art53405.html
Copyright © Gentside
Jeune artiste espagnol de talent, Ruben Belloso Adorna crée avec des bâtonnets de pastel des œuvres de grandes dimensions au réalisme incroyable. Difficile en effet de deviner que ces images que l’on prendrait volontiers pour des photos soient en réalité des dessins. Comme toutes les œuvres issues de ce mouvement artistique, les réalisations hyperréalistes de l’artiste Ruben Belloso Adorna sont confondantes de vérité. En effet, il est impossible de deviner que les images livrées par ce jeune plasticien de 27 ans sont en réalité des dessins et non des photos comme ont aurait pu s’y attendre. Le pastel, une technique artistique qui demande tout un art Inventé en France et en Italie à la fin du XVe siècle et utilisé chez plusieurs artistes comme par les impressionnistes Edgar Degas ou les nabis Édouard Vuillard et Toulouse-Lautrec, le pastel s’est rendu indissociable de l'art du portrait dès le XVIIe siècle. Au fil du temps, cette technique très prisée perdra pourtant peu à peu de son intérêt pour finir par tomber en désuétude. Ruben Belloso Adorna, né à Séville en 1986, redonne tout son sens artistique à cette technique en réalisant à l’aide de ses pastels des portraits époustouflants où les personnages mis en scène semblent avoir ici été photographiés plutôt que dessinés. À l’aide d’une méthode de travail proche du fusain, le pastelliste Ruben Belloso Adorna dessine avec des bâtonnets de couleurs pour donner vie et corps à des visages pleins d’expressions où les rides, les larmes ou encore la sueur paraissent extrêmement réels. En mélangeant des couleurs par superposition ou fusion, en superposant des traits de couleur pour obtenir des textures ou encore en utilisant des pigments purs, Ruben Belloso Adorna donne vie à des œuvres aussi belles que troublantes et riches de détails. Un génie artistique du XXIe siècle Après avoir fait ses études à l’université de Séville où Ruben Belloso Adorna a reçu durant plusieurs années un enseignement artistique, celui-ci est désormais parvenu à se faire un nom dans le milieu de l’art grâce à ses toiles fantastiques. Bluffant son entourage grâce à ses merveilleux talents, Ruben Belloso Adorna s’est même vu qualifier par certains de "génie artistique du XXIe siècle" après avoir participé à de nombreuses expositions en solo et remporté plusieurs prix pour ses œuvres.

En savoir plus : http://www.gentside.com/art/illusion-d-039-optique-il-realise-des-portraits-d-039-un-realisme-epoustouflant-avec-des-pastels_art53405.html
Copyright © Gentside

Aucun commentaire: