Rechercher dans ce blog

vendredi 1 janvier 2016

Nuit de nouvel An sereine, Signe d’une année pleine





Le Jour de l’An est le premier jour de l’année dans le calendrier solaire. Le calendrier solaire correspond à l’année tropique, c’est-à-dire à la durée que met la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil, d’un équinoxe de printemps à l’autre, soit 365 jours 5 h 48 min 45,96 s avec 5 secondes en moins tous les 1000 ans. Par un édit du 9 août 1564 prenant effet au 1er janvier 1567, le roi de France Charles IX imposa officiellement le 1er janvier comme premier jour de l’année.
Au fil du temps, nos ancêtres ont adopté différents calendriers ;
- le calendrier romain durant 1 600 ans,
- le calendrier julien (Jules César) à partir de 45 av. JC
- le calendrier grégorien (pape Grégoire XIII) depuis 1582. 





 Jour de l’An, fin d’année, année nouvelle.
Que fêtons-nous au juste?
Les deux se confondent sans doute puisque c’est à minuit, ou à zéro heure exactement, le 31 décembre, que la fête bat son plein en famille ou entre amis. Tout le monde s’embrasse, se congratule pour se souhaiter une bonne année.
Dans les maisons, on réserve le premier baiser à la personne aimée avant d’embrasser les autres.
La coutume veut que les souhaits formulés sous le gui aient toutes les chances de se réaliser et les amours de durer. La fête prend ainsi un petit air magique.
Et si vous n’avez pas encore présenté vos voeux à tous vos proches le jour « J », il vous reste tout le mois de janvier pour le faire.

Aucun commentaire: