Rechercher dans ce blog

mardi 15 décembre 2015

Dernière minute : Demain le film



Le monde est en crise. Les solutions existent. Un film veut leur donner un visage.

« Demain », réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, veut s'attacher à mettre en lumière ces solutions pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler, demain.



Crises écologiques, crises économiques, crises sociales... Le monde dans lequel on vit enchaine les dérèglements. Beaucoup de choses ont été tentées pour résoudre ces crises, mais sans jamais vraiment parvenir à renverser la tendance. Peut-être parce que les solutions envisagées ne s'écartent pas assez des schémas traditionnels de notre société entièrement tournées vers la consommation, le profit immédiat et le culte de la croissance.

Pourtant, aux quatre coins du globe, des initiatives se multiplient. Des citoyens de tous horizons imaginent un autre monde, une autre société, plus respectueuse de l'homme, de la planète, de notre futur.

C'est pour donner de l'écho aux engagements de ces révolutionnaires de l'ombre, que Mélanie Laurent et Cyril Dion se lance aujourd'hui dans la réalisation d'un film entièrement dédié à ces militants du quotidien.


Bande annonce 



Porte parole du Mouvement des Colibris aux cotés de Pierre Rabhi, et directeur du magazine Kaizen, Cyril Dion a longtemps exploré les alternatives à notre société. Aux Colibris ou pour les besoins du magazine Kaizen, il s'attache à donner du sens et du retentissement aux solutions locales qui s'attaquent au désordre global, pour paraphraser le film de Coline Serreau auquel il a participé.

Mélanie Laurent, elle, est engagée depuis de nombreuses années aux cotés de Greenpeace ou de la Fondation France Liberté Danièle Mitterrand. A coté de son métier d'actrice et de réalisatrice, elle s'est engagée par exemple pour dénoncer les ravages provoqués par la surpêche.

Forts de leur expérience et de leur motivation, Cyril et Mélanie tentent aujourd'hui de donner une autre dimension à ces actions du quotidien. Au travers d'un film, « Demain », ils veulent donner un visage à ce monde meilleur en construction. "Nous avons besoin d'imaginer le futur, de le rêver, pour le mettre en œuvre. Et rien n'est plus puissant que le cinéma pour y parvenir", affirment-t-ils. Et de citer Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, pour qui "seule l'élaboration de cette nouvelle vision du futur, à partir des solutions du présent, sera assez puissante pour entraîner un grand nombre d'habitants de la planète dans la construction d'une société nouvelle ; à l'instar de ce que le rêve du progrès a suscité au XXe siècle."


 Extrait du film Jeremy Rifkin, 
économiste et président de la Foundation on Economic Trends

 « Demain » part donc à la rencontre des expériences les plus abouties dans tous les domaines : agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie. A partir de ces expériences, nos globe-trotters vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir. Pour cela, ils vont sillonner 9 pays : la France et l'île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, l'Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l'Islande, pour raconter l'histoire de ce monde rêvé. Mais pas en se gargarisant d'utopie, mais en mettant bout à bout les solutions déjà abouties qui démontrent que ce monde est possible.


 Mélanie Laurent et Cyril Dion, défenseurs de la nature, écrivent une nouvelle histoire pour nos sociétés. Une histoire positive et pleine d'espoir basée sur toutes les initiatives qui existent localement mais dont personne ne parle !
Utiliser le pouvoir du cinéma, le pouvoir de l'image pour faire évoluer les consciences et changer nos modes de comportement, tel est leur pari.

Sortie le 2 décembre 2015

Aucun commentaire: