Rechercher dans ce blog

vendredi 27 novembre 2015

Le chat-infirmier

Donné pour mort, ce chat s’occupe aujourd’hui d’autres animaux. Radamenes est bien plus que la mascotte d’une clinique vétérinaire polonaise.




Radamenes est l’infirmier le plus célèbre de Pologne. Connu pour son côté apaisant avec ses patients, il chouchoute à la clinique les chats et les chiens tous justes opérés. Il les cajole et les nettoie. Sa célébrité est peut-être due au fait que Radamenes est un chat.
Comme chat infirmier, le félin est connu sur le net après que le site polonais TVN Meteo en ait fait une vedette. Dans sa ville de Bydgoszcz, le chat fait presque partie du gotha local. « Il se blottit contre les animaux malades et les embrasse » souligne la vétérinaire du centre, Lucyna Kuziel–Zawalich. «Il les lave et dort à leurs côtés, particulièrement avec les cas les plus graves.»


Les vétérinaires ne voyaient pas de chance de survie

Le chat soigneur s’est „spécialisé“ dans le domaine des cas déséspérés. Atteint d’une maladie respriratoire à son arrivée à la clinique, il n’allait vraiment pas fort. « Radamenes se trouvait dans un cas quasi fatal, raconte la vétérinaire de 46 ans à Metro.uk. Les médecins ne voyaient pas comment il pouvait survire.
 
Le félin voulait simplement vivre. «Quand la fin était proche, il a commencé à se battre» raconte la vétérinaire. Les infirmières ont tout fait pour soigner Radamenes. Assez vite, il s’est rétabli. «Il était à nouveau sur pattes.»



 La clinique vétérinaire adopte alors le chat. Très vite il a commencé à s’occupé d’autres animaux. Le personnel de la clinique raconte que Radamenes ne fait pas de différences enter chats et chiens. Kuziel–Zawalich a son idée derrière ce comportement. «Il a vu la mort de si près qu’il veut désormais tout faire pour que les autres animaux soient en bonne santé.»





Source

Aucun commentaire: