Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2015

Votre box Internet sera-t-elle taxée ?

Fleur Pellerin, ministre de la Culture, l'a confirmé : une taxe sur les box Internet, câble ou ADSL, est en effet à l'étude, pour financer l'audiovisuel public.



On taxe la box plutôt que les ordinateurs ou les tablettes

La logique d'une taxe sur les box Internet est imparable : comme celles-ci permettent d'accéder à des dizaines, voire, des centaines de chaînes de télévision, il est logique de taxer ce périphérique. Et tant pis si derrière la box se trouve déjà une télévision, qui paye déja la redevance audiovisuelle...

Pour l'instant, on ne sait pas si une telle taxe sur les box Internet épargnerait ceux qui acquittent déjà la redevance pour leur téléviseur. En effet, l'idée de départ était de taxer les particuliers qui ne déclarent pas de télévision, n'en possédant effectivement (ou prétendument) pas, puisqu'ils regardent en fait la télévision sur un écran d'ordinateur ou sur une tablette.


Une taxe dont on risque de parler encore pendant longtemps

Mais le vrai problème pour le gouvernement, c'est de faire passer la pilule d'une nouvelle taxe qui par définition toucherait tous ceux qui aujourd'hui n'en payent pas, soit parce qu'ils filoutent, en ne possédant pas de téléviseur et en regardant tout de même la télévision autrement, soit parce qu'ils ne regardent effectivement pas la télévision mais accèdent pourtant bien à Internet.

Or, une telle taxe serait un impôt en plus pour tous ces foyers qui ne payent pas la redevance aujourd'hui, et un impôt en plus avant les élections, régionales, puis, présidentielles...

Autant dire qu'elle n'est pas encore décidée, ni même votée, mais que l'on va encore beaucoup en parler.

News.radins.com

Aucun commentaire: