Rechercher dans ce blog

vendredi 4 septembre 2015

La Terre compte 3 000 milliards d'arbres

C'est presque une bonne nouvelle mais qui ne doit pas faire oublier le réchauffement climatique et les dégâts de la déforestation : la Terre a plus d'arbres que prévu. Beaucoup plus en fait, selon les résultats de la dernière étude sur le sujet publiée ce mercredi 2 septembre 2015 par l'Université de Yale aux Etats-Unis. Mais comme dit, ça ne va pas empêcher le réchauffement climatique.

8 fois plus d'arbres que prévu

Le résultat de l'étude a étonné tout le monde à commencer par son auteur, Thomas Crowther, et son équipe de chercheurs venus de 15 pays du monde : la Terre a beaucoup plus d'arbres que ce que l'on pensait initialement.

La population des arbres sur notre planète était estimée à 400 milliards grosso modo mais grâce à l'imagerie satellite, des algorithmes, de l'analyse et surtout un super-ordinateur, les chercheurs ont obtenu un nombre largement supérieur : 3040 milliards d'arbres. 8 fois plus que ce qui était estimé auparavant. Une bonne nouvelle car au rythme annuel de 15 milliards d'arbres détruits chaque année par l'Homme, ça laisse un peu de répit.

Mais le problème subsiste...


46 % de la population d'arbres détruite depuis le début de l'agriculture

Si cette nouvelle estimation du nombre d'arbres sur Terre permet de dire qu'il y a 422 arbres par habitant, le souci de la déforestation est toujours présent. En fait, depuis le début de l'agriculture, 46 % de la population d'arbres de la Terre a disparu.

Et l'homme continue de détruire ce qui pourtant lui sert pour vivre : en 2014 c'est une superficie de forêts équivalente à deux fois le Portugal qui a disparu. De quoi se poser des questions pour l'avenir de l'humanité...

Aucun commentaire: