Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juillet 2015

Les couleurs et leurs pouvoirs



Les couleurs jouent un rôle plus qu’esthétique dans le décor de votre intérieur, agissant silencieusement sur votre bien-être et votre moral. Si certaines peuvent vous apporter un sentiment de réconfort et d’apaisement, d’autres peuvent, au contraire, vous inspirer de la mélancolie ou de tristesse.
Également connue sous l’appellation « cure de couleurs », la chromothérapie est une forme de médecine basée sur la guérison de certaines maladies physiologiques, à l’aide de lumières colorées. Les couleurs elles-mêmes, pour leur part, ont une influence psychologique et psychique sur chacun d’entre nous, et nombre de croyances, notamment le Feng-shui, s’appuie sur le pouvoir des couleurs pour accroître le bien-être et l’épanouissement.
Pour créer une ambiance zen et apaisante dans votre intérieur, que ce soit dans le salon, ou dans la chambre à coucher, apprenez le langage des couleurs afin de mieux les harmoniser et de profiter au mieux de leurs bienfaits.


Les couleurs froides

Comme leurs noms l’indiquent, les couleurs froides, également appelées couleurs passives, regroupent les couleurs, dont la tonalité inspire la fraîcheur. Plus discrètes, les couleurs froides sont généralement utilisées pour tempérer les couleurs vives, instaurant calme et sérénité dans votre environnement. Symbole de sagesse et d’infini, les couleurs froides sont associées à l’expérience et à la discipline. D’un point de vue décoratif, privilégiez l’utilisation des couleurs froides dans les pièces plus petites, afin de leur donner une impression d’agrandissement. Les couleurs froides se composent des teintes et des nuances du bleu, du vert et du violet.

Les couleurs chaudes

Également connues sous le nom de couleurs actives, les couleurs chaudes sont constituées des tons rouge, orange, jaune et marrons, et de leurs nuances respectives. Arborant des teintes vives, les couleurs chaudes symbolisent vivacité et action, et dénotent notamment les sentiments forts : l’amour, la haine, la colère ou encore le bonheur. Lorsqu’elles sont appliquées à la décoration, les couleurs chaudes vous permettent de créer une ambiance douce et chaleureuse, inspirant un sentiment de sécurité mêlé à une touche d’exotisme.


Les couleurs neutres

Différentes des couleurs dites naturelles, les couleurs neutres englobent les nuances des couleurs dégradées, telles que le blanc, le gris ou encore la couleur crème. Particulièrement discrètes, les couleurs neutres se fondront littéralement dans votre environnement vous permettront d’atténuer les couleurs chaudes et froides, qui peuvent parfois se révéler envahissantes, voire lassantes, lorsqu’elles sont trop utilisées. Empreintes de subtilité, les couleurs neutres apportent harmonie et équilibre dans la décoration de votre intérieur et se déclinent généralement sous forme de matières naturelles, telles que le bois.

Les couleurs et vous

Qu’elles soient vives ou ternes, les couleurs influent sur votre bien-être physique et psychologique. Elles reflètent vos états d’âme, tempèrent les émotions vives et apaisent votre esprit. Le choix des couleurs, tant pour les tenues vestimentaires que pour la décoration de votre intérieur, doit être fait avec soin. Si elles peuvent vous revigorer, elles peuvent également vous affaiblir, ou vous calmer. En harmonisant les couleurs qui vous entourent, vous vous assurez un environnement équilibré, gage d’une meilleure circulation de l’énergie et d’épanouissement physique et psychique.

Aucun commentaire: