Rechercher dans ce blog

samedi 20 juin 2015

L’HUILE D’ARGAN

L'huile d'argan est tirée de l'arganier, un arbre se situant au sud ouest du Maroc. Mais saviez vous qu'on l'appelle aussi l'arbre à chèvre ?


 En effet, les chèvres raffolent de son fruit, l'argan. Pour en manger, elles n'hésitent pas à grimper dans l'arbre, à 8 - 10 mètres.

Ce fruit étant plutôt rare, on n'hésite pas à récupérer les amendes dans les crottes de ces chères petites bêtes. Comme elle ne digère pas le noyau, il ressort intact et ramolli. Plutôt pratique, on n'a pas besoin de décortiquer les fruits !


Il existe deux types d'huile d'argan selon que les amandes, contenu dans le fruit,  sont ou non torréfiés avant utilisation.

L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux.
Idéale pour les cheveux :

Une fois par semaine faite un masque pour vos cheveux. Appliquez l’huile d’argan sur toute la longueur de vos cheveux ainsi que sur les racines. Peignez vos cheveux afin que l'huile se répartisse partout, puis enveloppez votre chevelure d'une serviette chaude et laissez reposer une vingtaine de minutes. Rincez avec votre shampoing habituel.
L’idéal est de laisser reposer toute une nuit. C'est vrai que ce n'est pas glamour, mais vous
pouvez les natter, cela ce voit moins


L’huile d’argan pour une peau confortable et nourrie :

Appliquez l’huile d’argan sur le corps et le visage avant de vous coucher. Ainsi, votre peau aura le temps de toute une nuit pour se nourrir de ce dont elle a besoin. Riche en antioxydants, l’huile d’argan renferme des propriétés anti-âges et prévient l’apparition des rides.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à l’eau de votre bain. Vous ressortirez avec la peau douce



Pour les ongles
 
Une à deux fois par semaine, mélangez dans un bol l'huile d'argan et le jus d'un citron (faites 50-50) puis laissez tremper vos ongles dans le mélange pendant une bonne quinzaine de minutes.
Finit les ongles mous et cassants

Aucun commentaire: