Rechercher dans ce blog

samedi 13 juin 2015

La Méditation de la Gratitude




« Le chemin n’est pas dans le ciel. Le chemin est dans le cœur. »

Bouddha 








Je pratique la méditation depuis peu (environs 1 ans). J'ai débuter avec la méditation sur la respiration.
Il s'agit de se concentrer sur sa respiration, de laisser passer les idées qui fourmillent dans sa tête, pour essayer de faire une sorte de vide mental reposant. J'avoue que cela est très compliqué de ne penser à rien, ou tout au moins de laisser filer les idées qui me traversent l'esprit.

Depuis environs 1 mois et demis, je pratique la méditation de la gratitude avant de m'endormir.
Depuis je m'endors plus facilement (parfois avant d'avoir finit mes remerciements) et avec le sourire aux lèvres.

En pratique :

En position assise ou couchée, concentré vous quelques instants sur votre respiration (méditation de la respiration).
Puis pensez aux choses ou personnes qui vous font du bien, que vous apprécier et qui vous apprécie.



Mon exemple :

1) Je commence par remercier la vie (dieu pour ceux qui sont croyant) d'être en vie. Je remercie mon corps (mes yeux d'y voir, mes oreille d'entendre etc.)

2) Je suis reconnaissante pour tout ce que je suis (mettez en avant vos qualité, cela fait du bien de se gratifier), pour tous ce que je possède (j'ai la chance d'avoir un toit au dessus de ma tête, l'eau au robinet...), ainsi que ce que je possède dans mon cœur et dans mon esprit (amour, compassion, joie, intelligence...)

3) La partie que je préfère ou je m'attarde le plus : je remercie toutes les personnes que je connais. Je leur souhaite le plus grand bonheur et la plus grande prospérité. Je commence par mon entourage le plus proche pour finir sur un remerciement aux personnes que je ne connais pas, mais qui participe d'une manière ou d'une autre à améliorer notre monde (je vais du cercle familiale, au cercle des amis, puis des collègues de travail, des personnes que je rencontre sur le net et enfin les inconnus).

Cette méditation peux se pratiquer le soir avant de dormir, ou le matin au réveil (compter 10 à 15 minutes par jour).

Et pour ceux qui pense que tout ceci c'est un peu trop bisounours pour être vrai :

"La gratitude est également très salutaire.
Elle soulage la dépression, nous rend plus heureux, 
améliore la qualité de nos relations, 
constitue un traitement efficace contre l'insomnie 
et peux nous aider à vivre plus longtemps.
 Ce n'est là qu'un éventail des conclusions 
tirées d'un nombre croissant d'études..."

David R. Hamilton  
(spécialiste en chimie biologique et médicale)





 

Aucun commentaire: