Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juin 2015

La croix ansée (ou croix de vie) qui ne quitte que très rarement mon cou





Vous l'aurez compris, je porte la même, en beaucoup plus petite.
Pour moi, elle est mon guide sur le chemin de la vie


   Le symbole Ankh est un des plus anciens talismans de l’Égypte ancienne. De l'avis de tous, il est symbole de vie éternelle et de fertilité.
   Les égyptologues émettent plusieurs hypothèses sur son origine. La croix égyptienne pourrait symboliser la courroie d'une sandale. En effet, la vie est le chemin sur lequel chacun doit marcher. Sir Alan Gardinier, égyptologue éminent du XXè siècle, défend cette théorie, aidé par sa science des hiéroglyphes.
   D'autres archéologues expliquent qu'il s'agit de la représentation d'une vertèbre de taureau. Certains l'identifient à un tau hébreu (dernière lettre de l'alphabet hébraïque).
   Des guides égyptiens proposent une autre théorie, plus hasardeuse. L'Ankh égyptien pourrait représenter l'Egypte elle-même, la partie droite signifiant le Nil et la boucle mimant le delta. Le Nil ,source de toute vie est donc assimilé à la croix de vie.
   Enfin la croix ansée, toujours en lien avec la vie et la fertilité, attribuerait la partie droite au pénis et la courbe au sexe féminin. C'est un symbole d'union entre Isis et Osiris.

Aucun commentaire: